candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Tous en grève le 9 novembre !

04/11/2022

Nous avons déjà organisé une action réussie à Bruxelles le 21 septembre. Si le Gouvernement n'a toujours pas compris, nous allons le lui faire comprendre : la FGTB organise une grève interprofessionnelle le 9 novembre. 

  • Nous attendons des mesures durables pour que les ménages puissent payer leurs factures d'énergie. Il y a la prolongation des mesures de soutien jusqu'en mars 2023. Une différence de 1.000 euros sur la facture est plus que bienvenue. À cet effet, le Gouvernement va chercher de l'argent auprès des banques, des surprofits et du capital. Enfin. Ce n'est pas rien ! Mais ce n'est pas suffisant. Seul le blocage des prix de l'énergie fera une différence à moyen terme. Les prix continuent d’exploser, menaçant de rendre les mesures inefficaces d'ici quelques mois. En outre, il s'agit de mesures qui coûtent surtout de l'argent. On nous présentera de toute façon la facture. Nous devons envisager de nationaliser les entreprises énergétiques. En les mettant entre les mains du public, nous mettons les actionnaires hors-jeu. L’énergie est trop importante. 
  • Grâce à la pression syndicale, le pire a été évité : l'indexation automatique des salaires est épargnée. Toutefois, les entreprises bénéficieront d'une exonération linéaire de 7% sur les cotisations patronales pour les six premiers mois de 2023. Coût : 1 milliard d’euros. Ensuite, elles bénéficieront d’un report de paiement. Ensemble, ces deux mesures représentent une charge supplémentaire sur les épaules de la sécurité sociale qui se chiffre en milliards. Cette mesure s'applique à TOUTES les entreprises et est de plus inconditionnelle. Même les entreprises qui font de gros profits grâce à cette crise énergétique en profitent ! C'est à nouveau la collectivité qui paie par le biais de la sécurité sociale. Notre argent est redirigé vers les entreprises. Ces mesures, combinées au Chômage temporaire énergie, menacent notre sécurité sociale. 
  • Nous exigeons de libres négociations salariales. La loi sur la norme salariale – encore durcie par le gouvernement Michel en 2017 – rend quasiment impossible pour les syndicats d’encore négocier de réelles augmentations salariales avec les employeurs. Pourtant, même en temps de crise, les travailleurs font tourner notre économie. La loi sur la norme salariale doit être modifiée d’urgence en faveur des travailleurs et travailleuses. Une marge salariale impérative de 0,0% est pour nous inacceptable. 

Le conclave budgétaire a représenté quelques pas dans la bonne direction, mais c'est insuffisant. Ces mesures servent principalement les employeurs et la droite, les travailleurs, eux, payent un prix élevé. Ainsi, les crédits-temps et les interruptions de carrière sont limités et des économies en matière de soins de santé suivront. Les flexi-jobs et le travail étudiant sont à nouveau élargis. Cela signifie que de nombreux travailleurs à temps partiel voient diminuer leurs chances d'obtenir des heures en plus et donc d’accroître leur pouvoir d'achat… 

Il est temps que les travailleurs soient entendus ! Fini les mesures-sparadrap, l'hémorragie doit cesser. Nous voulons des solutions durables pour garantir notre pouvoir d'achat et faire d’une société solidaire une réalité. Les épaules les plus fortes doivent porter les charges les plus lourdes. Il faut chercher l'argent là où il se trouve, pas dans la sécurité sociale. C'est pourquoi nous ferons grève le 9 novembre.

Vous souhaitez vous joindre aux différents piquets de grève qui seront organisés ? Nous vous donnons rendez-vous aux points de rassemblement suivants : 

  • Dès 5 heures au magasin METRO (avenue Georges Truffaut 43, 4020 Liège) ;
  • Dès 5 heures 30 au magasin Ikea d'Hognoul ;
  • Dès 6 heures au bâtiment 18 (Swissport, …) de l'aéroport de Liège (Cargo Nord) ;
  • Dès 7 heures dans les zonings commerciaux de : 
    • Rocourt (Cora)
    • Boncelles
    • Belle-Île
    • Herstal
    • Fléron
    • Ans
    • Flémalle