Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Inquiétudes autour de la protection sociale des travailleur·se·s des arts

22/07/2024

Informées des discussions politiques en cours, les fédérations et sociétés d’aut·eur·rice·s., d'artistes et de technicien·ne·s agréées, ainsi que les organisations syndicales, s’inquiètent des récentes positions prises publiquement par certains acteurs politiques et/ou socio-économiques, au sujet de la protection sociale des travailleur·se·s des arts.  

Les acteurs du secteur de la culture expriment et répètent leur attachement ferme aux principes suivants :  

  • Les travailleur·se·s des arts veulent contribuer et bénéficier de la protection de la sécurité sociale des travailleur·se·s salarié·e·s ou des indépendant·e·s et ce, selon leur libre choix.
  • Les travailleur·se·s des arts refusent catégoriquement la création d’un dispositif de protection sociale extérieur à cette solidarité globale et à toute autre mesure qui reviendrait sur les acquis obtenus depuis 2023. 
  • Les travailleur·se·s des arts sont disponibles pour négocier de nouvelles améliorations respectant ces principes.